dimanche 7 août 2011

HISTOIRE DE TCHERNOBYL

Tchernobyl, est une ville de l'oblast de Kiev en Ukraine. Elle se situe a environ 90 km de Kiev, cette petite ville est rendu très célèbre pour son histoire malheureuse, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La centrale nucléaire se situe a 15 km au Nord-Ouest de la ville de Tchernobyl.

Cette ville se situe donc dans le périmètre de sécurité qui s'étend sur 30 km autour de la centrale, normalement seuls les ouvriers de la centrale peuvent y accéder. Aujourd'hui c'est encore 5000 personnes qui travaillent sur la centrale pour l'entretenir et la surveiller. Encore de nos jours ils sont appelés "Les LIQUIDATEURS".

La ville ouvrières la plus proche de la centrale est Prypiat, cette ville se situe a 3 Km de la centrale.

Nous, nous allons nous intéressé a cette catastrophe qui c'est passé le 26 avril 1986.

La catastrophe est dû a une suite d'évènement chronologiques qui fait que au sein même du réacteur le cœur est rentré en fission est a engendré une énorme explosion. A titre d'exemple le couvercle du réacteur n°4 faisait pas moins de 1200 Tonnes est a était pulvérisé a l'instant même de l'explosion.
Le réacteur ne possédait pas d'enceinte de confinement.

Quelles sont les causes de l'accident ?

Dans la journée du 25 avril 1986, les ingénieurs mettent en place un exercice a réaliser la nuit, car en pleine journée trop de foyers aurait été dépourvu d'électricité, un exercice qui avait pour but de montrer qu'ils étaient capable de relancer le réacteur après une perte totale électrique.

"Les opérateurs du soir arrivent sur leurs lieux de travail, lisent le carnet de bord du réacteur pour s'informer quelles manipulations le réacteur avait subit dans la journée, et quels était leurs objectifs pour la nuit, un peu plus tard dans la nuit, sous ordre de leurs supérieurs, les opérateurs mit en place l’exercice, mais cela tourna mal très vite a 00h00, le centre de régulations donne le feu vert pour lancé l’exercice, c’est la que s’enchaîna une suite d’événements grave et lourd de conséquences.

Tout d’abord le réacteur perd très vite de la puissance est les opérateurs lèves quasiment toutes les barres de contrôle, ils en laissaient au total 6, deux pompes sont enclenché pour le système de refroidissement, le flot supplémentaire apporté font qu’une augmentation de chaleur se produit au niveau des échangeurs de chaleur, donc pour stabiliser le débit d’eau arrivant dans le séparateur de vapeur, la puissance des pompes est encore augmentée au-delà de la limite autorisée, une fois le réacteur stabilisé l’exercice continu est c’est a ce moment que le cœur vas s’emballer, est que la puissance du réacteur ne vas cesser d’augmenter, les opérateurs en charge de l’exercice se soir la, ont violé des règles simple de sécurité sous ordre de leurs chefs, cela vas s’avéré très lourd de conséquences.

L’Atome échappe a tout contrôle de l’homme, le mal était déjà fait le réacteur n’avait plus qu’a explosé, et c’est ce qui arriva à 1h23 minutes.
Le plus gros accident nucléaire civil vient de se produire, c’est la mise en place d’un mensonge d’état pour ne pas alerté les populations.
C’est seulement 2 jours après la catastrophe que la ville ouvrière de Pripiat sera évacuée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire